Frédérique Cenni
Docteur en Sciences de l'éducation.
Formée à l’accompagnement professionnel (coaching) à l’Université, dans le sillage de Michel Vial et Mireille Cifali, ma thèse de doctorat porte sur les leviers éducatifs qui favorisent l’émancipation des personnes.
Je pratique et transmets les processus à l’œuvre dans la relation éducative, afin d’aider les humains à appréhender la complexité des situations qu’ils rencontrent. Parents, soignants, éducateurs, juges, managers… toute personne en questionnement sur sa place et sa posture dans le monde, sa famille, son travail, son couple ou face à elle-même peut trouver dans cet accompagnement un espace de travail, d’ouverture et de transformation.
J’interviens dans divers dispositifs, selon les besoins et les contextes :
• Accompagnement individuel ( coaching)
- en distanciel
- en cabinet près de Verdun
- en cabinet partagé à Gap
• Accompagnement de la parentalité
- mêmes conditions que le coaching
• Formations et conférences sous forme de « journées remue-méninges » : élaboration de postures professionnelles et travail de pensée critique
• Analyse des pratiques professionnelles : exploration de la subjectivité, de l’éthique et du lien
• Stages de déconstruction : croisement de théories et de pratiques, pour sortir des évidences et créer de nouveaux possibles
Ma démarche clinique, d’inspiration compréhensive, s’inscrit dans un élan à la fois subversif et profondément humaniste.
À travers des modalités souvent atypiques, elle se déploie à la croisée des sciences humaines, de la philosophie, de la psychologie, de l’anthropologie, de la littérature et de la poésie – toute matière qui aide à vivre, penser, ressentir, et rendre intelligible la complexité de l’expérience humaine.
Mes interventions visent la construction de repères pour éviter les fausses routes, se situer dans son environnement sans s’y perdre, et développer un véritable pouvoir d’agir.
Il ne s’agit pas seulement de « mieux faire », mais de moins subir, s'épanouir et prendre du plaisir.
Dans cette perspective, le travail sur soi est un levier essentiel, entre introspection et lucidité :
se connaître, comprendre son histoire, reconnaître ses vulnérabilités, accueillir son humanité.
Les mots deviennent alors des alliés, la parole un outil de transformation.
C’est une démarche vivante, profondément éducative, un chemin exigeant, parfois inconfortable, souvent libérateur. Il ne s’agit pas de devenir quelqu’un d’autre, mais de devenir plus pleinement soi-même, s'assumer. Incarner les valeurs qui nous portent et nous importent, avec lucidité, avec liberté, dans un monde qui, toujours, nous répond.

Téléphone
06 81 000 268
contact@lacliniquedeleducation.com